Histoire

Près de 250 ans d’histoire

Le château

Domaine de la fin du XVIII° siècle (1780) dont l’architecte n’était autre que Gabriel, un élève de Victor Louis (architecte du Grand Théâtre de Bordeaux). Il fut construit par Mr de Melet, membre du parlement de Guyenne. Ce manoir fut pendant des décennies la résidence d’été des archevêques de Bordeaux.

Un corps central et de deux ailes parallèles et symétriques composent un ensemble très « Français » dans sa conception. L’aile « Ouest » abrite intégralement le Chai (cuves et barriques) alors que dans l’aile « Est » se trouvent des logements et des remises. Des Bergeries, un Moulin, des bâtiments agricoles et divers logements forment un ensemble architectural homogène. Tout ceci permet une grande diversité d’activités qui font le charme de ce site proche de Bordeaux et de Libourne.

Le domaine

C’est en 1930 que la famille Glotin en fait l’acquisition et qu’Henriette Glotin l’exploite pendant 40 ans. Elle était une des premières femmes viticultrices et menait le domaine avec passion. Puis Paul à développé l’exploitation pour lui rendre sa surface d’origine morcelée au cours des siècles. Aujourd’hui, Yves gère Goudichaud dans le même esprit de respect des traditions et de développement.

La surface du domaine est de 120 Hectares, composé de Vignes (60Ha), de forêts et de prairies. Sa particularité est de représenter une enceinte d’un seul tenant dont les limites sont naturelles (rivière et forêt). C’est là tout le charme de cet espace protégé par la nature qui vit dans le respect de celle-ci.

Scroll to top
Chateau Goudichaud